Google
 

Vaste débat que voilà !

Le furet est un carnivore strict (il faudrait même dire carnassier), c'est à dire qu'il se nourrit essentiellement à base de protéines animales.
En effet, le furet dispose d'un tube digestif très court nécessitant un nombre important de repas par jour. L'assimilation se faisant rapidement, il lui est nécessaire de bénéficier d'une alimentation de bonne qualité. L'idéal est donc de lui donner des proies de types poussins, souris, lapins.

Mais il n'est pas toujours facile de se procurer ce type d'alimentation. Une alternative existe : le BARF.

.Le BARF.

Le BARF ("Biologically Appropried Raw Food") veut dire en français "Nourriture crue biologiquement appropriée". Dans cette optique, le choix des aliments s’appuie sur le respect de la physiologie propre à l'animal.
En ce qui concerne le furet, le Dogador© est une bonne solution. C'est de la volaille broyée se présentant sous forme de steak hachés surgelés (on en trouve chez Picard au rayon "animaux" pour environ 2€/Kg).



Et bon appétit bien sûr ! ;o)



.Les croquettes.

Entrons dans le sujet à polémiques : les croquettes !

Oubliez tout de suite les croquettes pour chat qui ne respectent absolument pas les besoins nutritionnels du furet. Des croquettes spéciales furet existent dans le commerce mais leur utilisation est controversée car elles ne respecteraient pas le caractère "carnivore strict" du furet, et entraineraient une baisse de l'espérance de vie, ainsi que des problèmes de santé. D'un autre côté, les croquettes permettent au furet de conserver des dents et des gencives saines et évitent le dépôt de tarte. De plus, elle ne risquent pas de s'abimer a l'air libre comparé à de l'alimentation humide type "patée" ou viande crue.
Par expèrience personnelle, mon furet n'a jamais voulu manger de Dogador©, je lui donne donc des croquettes Premium spéciales furet.

.Les compléments nutritifs.

Si la nourriture de votre furet est équilibrée, vous n'aurez nullement besoin d'y recourir. Néanmoins, il en existe un particulièrement efficace pour certains soins car très appréciés des furets : le FerretVite©. C'est une pâte vitaminée en tube, utile après une intervention ou des soins particuliers, si le furet maigri un peu ou s'il paraît en baisse de forme.
A faible dose, le FerretVite© peut servir de friandise (ne pas en abuser !). La coupe des griffes devient beaucoup plus facile avec quelques gouttes de FerretVite© sur le ventre du furet, il se laisse faire sans sourciller, trop occuper à le déguster.


.Les friandises.

Il existe toute une gamme de friandises pour furets mais encore une fois, si sa nourriture est équilibrée, évitez de le rendre obèse en lui donnant des friandises.
Un peu de FerretVite© de temps en temps lui fera autant plaisir et lui fera un beau poil brillant.



Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


visiteurs uniques depuis le 03/04/2008