Google
 

.Les Mustélidés.

Mustélidés n. m. pl. (mustela: belette)

Famille de Mammifères carnivores groupant de nombreuses espèces de taille (de 15 cm à 1,50 m de long) et de morphologie variées, caractérisées par un corps allongé, des pattes courtes aux extrémités pourvues de griffes acérées et recourbées, et par une denture de type carnassier, les canines étant particulièrement développées. Ils possèdent, de chaque côté de l'anus, des glandes sécrétrices qui peuvent dégager une forte odeur musquée en cas d'attaque ou de stress. Diurnes et nocturnes, carnivores ou omnivores, les Mustélidés sont largement distribués dans le monde. La famille compte environ 24 genres groupant 55 espèces dont le furet.

Les principales espèces sont :

la belette (wikipédia)
le putois (wikipédia)
la martre (wikipédia)
la fouine (wikipédia)
le blaireau (wikipédia)
la loutre (wikipédia)
le vison (wikipédia)
l'hermine (wikipédia)
le glouton (wikipédia)

.Le Furet.

Le furet (mustela putorius furo) comme son nom l'indique, est une sous-espèce domestiquée (depuis le moyen-âge) du putois (mustela putorius putorius). Ne pas le confondre avec le furet à pattes noires (Mustela nigripes) qui vit à l'état sauvage en amérique du nord et dont l'espèce est grandement menacée.


Mustela putorius furo


Mustela nigripes



Morphologie

Le furet possède un corps allongé et cylindrique, des membres trapus, et une colonne vertébrale très souple lui permettant de se retourner à 180° dans des espaces exigus.
La tête est triangulaire (plus large chez les mâles que chez les femelles) surmontée de petites oreilles.
Le museau, de couleur rose à noire, porte de chaque côté de grandes moustaches.
Les pattes sont courtes, munies de coussinets et de griffes puissantes (permettant de creuser) et non-rétractiles à croissance continue. Il faut donc les couper régulièrement car l'usure naturelle ne suffit pas.
Les dents sont typiques des carnivores (canines pointues et molaires acérées) : 12 petites incisives, 4 canines biens développées, 12 prémolaires, et 6 molaires.

Le furet a une espérance de vie de 7 à 12 ans.

Il mesure, queue comprise, de 45 à 65 cm pour les mâles (35-60 cm pour les femelles) pour un poids de 1 à 3 kg pour les mâles (400g-1kg pour les femelles).

Reproduction

L'âge de maturité sexuelle est aux alentours de 7 à 24 mois pour les mâles, et de 5 à 12 mois pour les femelles. Leur durée de vie reproductrice est d'environ 4 à 5 ans.
Le mâle est actif sexuellement de mars à août (début de la période de rut en décembre) alors que la femelle est active à tout moment de l'année.
La gestation est de 41 à 44 jours suivant le délai d'implantation, et la taille des portées varie de 1 à 15 petits (7 à 8 en moyenne).
Les furetons ont un poids à la naissance de 6 à 10g.



Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


visiteurs uniques depuis le 03/04/2008