Certains possesseurs de furets font le choix de le laisser vivre en liberté dans leur logement; c'est une éventualité, mais pour la sécurité de votre animal, mieux vaut prévoir une cage confortable, le mettant à l'abri des accidents domestiques ou encore des autres animaux présents au foyer.
De part sa nature "très curieuse", le furet va inspecter les moindres recoins de votre habitation, c'est pourquoi il est primordial de toujours avoir un oeil sur lui : attention aux portes et fenêtres ouvertes, toujours rebaisser la cuvette des toilettes (et oui, il faut penser à tout :) ), se méfier des canapés convertibles sous lesquels les furets aiment particulièrement se réfugier. Les mauvaises chutes arrivent vite également. Bref vous l'aurez compris, rien ne vaut une bonne grande cage pour les nuits et lors de vos absences.
Des cages spéciales pour les furets existent dans le commerce. Elles sont généralement de taille convenable et possèdent des ouvertures spécialement étudiées : haute, large, avec système de fermeture à blocage (bien que mon furet ait compris comment les ouvrir).
Les cages pour lapins nains ne sont pas adaptés aux furets mais elles peuvent servir en dépannage lors de déplacements par exemple.
Pour les voyages, les cages de transports pour chat feront idéalement l'affaire.
Si vous êtes bricoleurs, vous pouvez tout à fait fabriquer vous même une cage pour votre furet. Concevez la facile d'entretien (choisissez bien vos matériaux) tout en gardant à l'idée qu'elle devra être sécurisée pour éviter à votre animal de se blesser (chutes, coupures, etc...).