Google
 

.Identification.

Le furet, tout comme le chat et le chien, fait partie de la catégorie des carnivores domestiques. La législation française impose l'identification de cette catégorie d'animaux en leur attribuant un numéro d'identification exclusif.

Pour cela, 2 alternatives :

le tatouage : réalisé à l'oreille droite par un vétérinaire à l'aide d'un dermographe, cependant, les oreilles de furet étant trop petites pour recevoir 7 caractères alphanumériques, la deuxième alternative sera choisie.

l'implantation d'une puce électronique : elle est réalisée par un vétérinaire sur un animal non déja identifié, et dont le numéro attribué est constitué de 15 chiffres (mise en place d'un insert par voie sous-cutanée au niveau de la gouttière jugulaire gauche). L'organisme chargé de la gestion du suivi de l'identification par radio fréquences des furets est le Syndicat National des Vétérinaires en Exercice Libéral (SNVEL), qui centralise à l'échelon national toutes les données relatives aux animaux et à leurs propriétaires (nom, adresse et n° de téléphone du propriétaire; nom, sexe, type racial, type de poil et couleur de l'animal).



puce électronique


.Vaccination.

Le furet est sensible à la maladie de Carré (causée par un virus et mortelle à 100%). La source la plus fréquente de cette maladie est le chien, mais vos vêtements et vos semelles de chaussures peuvent aussi être vecteurs de cette maladie.

Les premiers signes de la maladie apparaissent au bout de 7 à 9 jours d'incubation (fièvre, anorexie, éruptions cutanées sous le menton et au niveau des lèvres) et la mort de l'animal intervient en 10 à 15 jours après atteinte pulmonaire.

Cette maladie ne se soigne pas, c'est pourquoi la vaccination est capitale. Elle se décompose en 2 injections à 1 mois d'intervalle (furet agé de 8 semaines pour la 1ere et 12 semaines pour la 2nde), puis, par précaution, d'un rappel tous les ans.

Le furet peut également recevoir une vaccination contre la rage, mais celle-ci n'est plus obligatoire sauf si vous voyagez à l'étranger avec votre animal (se renseigner avant le départ).



.Traitement des parasites.

Il faut distinguer les parasites internes des parasites externes :

Les parasites externes

Les puces, les tiques mais aussi, dans une moindre mesure les poux, peuvent affecter votre animal. Si vous avez déjà des animaux à la maison, ou si vous sortez régulièrement votre furet, il faudra redoubler de vigilance.

En effet, les tiques ne se présenteront que si vous vous promenez avec fufu à la campagne (hautes herbes) ou en forêt.

Le cas des puces se présente plus fréquemment. En caressant l'animal a rebrousse poil, vous pourrez distinguer les "passagers clandestins". Mais ce n'est pas parce que votre animal se gratte souvent qu'il est infesté de puces car le furet se gratte par nature.



Puce

Tique

Vous trouverez chez votre vétérinaire différents types d'anti-parasitaires. On utilise principalement les produits pour chat qui peuvent se présenter sous forme de spray ou de pipettes (à vider au niveau de la nuque). Cette deuxième solution est très pratique car l'application est plus aisée et moins stressante pour l'animal ; de plus, elle permet de traiter plusieurs types de parasites en même temps (puces, gales d'oreille et certains vers).



Spray

Pipette (Spot on)

Tout comme le chat ou le chien, le furet peut également être touché par la gale des oreilles (gale auriculaire). Sa mise en évidence se fait par la présence de croûtes marron-noir dans les oreilles et le conduit auditif ,à ne pas confondre avec le cérumen du furet qui est brun foncé. La présence de gales auriculaires pouvant mener à une otite grave pour l'animal, il faudra veiller à contrôler ses oreilles.



Gale auriculaire

Votre vétérinaire vous fournira un traitement local à appliquer directement dans les oreilles préalablement nettoyées de votre furet, ou encore un traitement sous forme de pipette comme nous l'avons vu plus haut .


Les parasites internes

Le furet est sensible aux vers (plats ou ronds) de types ténia ou ascaris (comme les autres carnivores domestiques). Ces vers vont parasiter l'intestin de l'animal, c'est pourquoi la vermifugation doit être régulière.
A partir de 6 semaines, vermifugez les furetons jusqu'à leurs 10 mois, puis vermifugez les 2 à 3 fois par an.

Les vermifuges se présentent sous différentes formes (liquide, pâte, comprimés, pipettes). Privilégiez les formes liquides (plus facile à faire avaler) ou pipette (spot on) qui traitent plusieurs parasites en même temps (voir section parasites externes).
Il est préfèrable d'alterner les vermifuges car tous les vermifuges ne traitent pas tous les types de vers. Demandez conseil à votre vétérinaire.

.La coupe des griffes.

Les griffes du furet sont non-rétractiles et, contrairement aux chats, leur usure est limitée (le furet ne se fait pas les griffes comme se les ferait un chat). Il va donc falloir lui couper régulièrement.

Des coupe-griffes existent en animalerie, personnellement j'utilise un coupe-ongle ce qui fait aussi bien l'affaire.
Généralement, le furet n'est pas très patient lors de la coupe, c'est pourquoi l'utilisation d'un peu de FerretVite© (voir section "alimentation") l'occupera le temps de l'opération.
ATTENTION LORS DE LA COUPE A NE PAS TOUCHER LA VEINE VISIBLE PAR TRANSPARENCE.

.Le bain.

Le furet a une odeur corporelle plus ou moins forte selon le sexe, mais aussi selon la période de l'année (ex: le rut chez le mâle). Toutefois, il n'est pas nécessaire de lui donner un bain trop souvent car cela n'aurait pas l'effet voulu (le furet sécretera à nouveau du sébum odorant), de plus, cela lui dessècherait la peau et entrainerait des démangeaisons.



Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


visiteurs uniques depuis le 03/04/2008